4 EME FORUM DE L’ARREC – 20 -21 Novembre 2013
Banjul, Gambie.
Le 4ème Forum de l’ARREC sur la réglementation régionale de l’électricité aura lieu du 20 au 21 Novembre 2013 à Banjul, la capitale de la Gambie. Le Forum, tout comme les précédents, a pour but de promouvoir la coopération et l’échange des informations entre les organismes de réglementation des États Membres de la CEDEAO. Il sert aussi de plate-forme permanente pour les discussions visant les régulateurs et toutes les parties prenantes dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest.
Thème
Le thème du Forum de cette année est «Accélérer le marché régional de l’électricité de la CEDEAO: les questions réglementaires». Le plus haut souci de l’ARRE est, qu’à l’heure actuelle, la réglementation est au centre du processus de développement du marché régional de l’électricité, qui est mis en place pour relever les défis de la capacité limitée de la plupart des marchés nationaux dans la région.
Objectifs du marché
La mise en place du marché régional aidera à aborder la question de la répartition inégale des ressources énergétiques entre les pays, ainsi que la question cruciale qui est celle de combler le fossé entre l’offre et la demande d’électricité. La réglementation régionale supervisera les ententes contractuelles qui régissent les transactions transfrontalières entre parties opérant dans le marché régional de l’électricité, y compris la mise en place d’une méthodologie tarifaire transparente. L’efficacité de la réglementation régionale renforce la confiance nécessaire pour aborder la gouvernance dans le secteur et faciliter la participation de l’implication du secteur privé ainsi que le partenariat public-privé, sans lequel les investissements nécessaires dans le développement électrique du secteur de l’énergie seront difficiles à atteindre. À cet effet, l’objectif est de promouvoir la transparence des échanges transfrontaliers d’électricité, grâce à l’introduction des règles du marché, en intégrant les principes clés tels que la coopération, le gradualisme, la transparence, la non-discrimination, la compétitivité et la durabilité.
La mise en place de marché régional de l’électricité de la CEDEAO est prévue en trois phases, chacune d’elles correspondant à une vision de développement à court terme et à long terme. Il ya évidemment des questions autour de tout cela. Le 4ème Forum abordera toutes ces questions et le rôle de la réglementation régionale dans le développement du marché de l’électricité grâce à la participation active des principaux acteurs pendant le Forum.
Les participants ciblés
Le Forum réunira des intervenants du secteur de l’énergie des Etats membres de la CEDEAO, y compris les ministères en charge de l’Energie et des Finances, les autorités réglementaires nationales, des services publics, des parlementaires, des universitaires, des chercheurs, des groupes de consommateurs et d’autres organisations de la société civile, des banques et des institutions financières, des institutions régionales et internationales ainsi que des partenaires de développement.
Les participants d’autres communautés économiques régionales (CER), les associations de régulateurs et le public en général sont également attendus.
Les formulaires d’inscription sont disponibles ici
Vous pouvez egalement consulter la liste des hotels selectionnés a Banjul ici
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
– Mme. Seynabou Ngom
Email: sngom@https://www.erera.arrec.org / seynabougaye@hotmail.com
Tel: +233 260 933 909
Ou
– Melle. Regina Quaye
Email: rquaye@https://www.erera.arrec.org
Tel: +233 544 343 052 / +233 302 817 047
Ou
– info@https://www.erera.arrec.org