La direction et le personnel de l’ARREC ont fait leurs adieux le dimanche 12 Juillet 2015 au premier président de l’ARREC, El Hadj Ibrahima Thiam, dont le mandat a pris fin après six ans passé à la tête de l’institution.
Une réunion d’information du personnel a précédé cette rencontre du dimanche soir. A cette occasion, les membres du personnel ont fait l’éloge de El Hadj Thiam pour avoir dirigé courageusement la nouvelle institution en dépit des nombreux problèmes.
Par ailleurs, lors d’une brève réunion avec le personnel, le mardi 7 juillet 2015, au siège de l’institution à Accra (Ghana), Mme Ikeonu a félicité le Président sortant et a appelé le personnel à toujours donner le meilleur d’eux même et à aider l’institution à exécuter son mandat. Elle a souligné qu’il était important de travailler avec intégrité et professionnalisme afin de laisser un héritage valable.
Elle a déclaré que les membres du Conseil de Régulation de l’ARREC continueraient à travailler dur vers la réalisation des objectifs de l’ARREC et l’exécution des activités en cours vers l’entrée en vigueur du marché d’électricité régional. Elle a ensuite appelé à la poursuite de la coopération de tout le personnel pour soutenir le Conseil.
Mme Ikeonu a également parlé de quelques-unes des réalisations du Président sortant et a relevé qu’ “il n’est pas facile de donner naissance à une institution, en particulier dans un environnement tel que le nôtre’.
S’exprimant dans la même optique, Mr. Alagi Gaye, Membre du Conseil de Régulation de l’ARREC, a exhorté le personnel de continuer à embrasser un esprit d’équipe « de faire ce que nous avons été mandatés à faire » et de soutenir le Président sortant dans leurs prières.
Dans sa réponse, El Hadj Thiam a rappelé que sa mission à l’ARREC était « d’établir les bases » sur qui d’autres s’appuieront. Il a parlé de certains défis associés à la mise en place d’une nouvelle institution ainsi qu’au développement d’un marché régional d’électricité, une tâche essentielle pour l’ARREC. Le recrutement du personnel professionnel, le financement et l’affirmation de l’autonomie de l’ARREC pour assurer sa crédibilité font partie de certains des difficultés éprouvées.
El Hadj Thiam a exprimé sa gratitude à tous les régulateurs nationaux et les opérateurs, en particulier les autorités de régulation d’électricité de la Gambie, du Nigeria et du Sénégal ainsi qu’à l’Agence Français de développement (AFD), qui ont apporté un soutien au stade précoce de l’ARREC.